Plancher chauffant

Intégré dans le sol de votre maison, le plancher chauffant est un émetteur  «réparti» (contrairement au radiateur, qui est un émetteur «localisé ») : il chauffe l’intégralité des pièces de votre habitat, de manière homogène. Avec le plancher chauffant, la surface de votre sol se comporte comme un grand radiateur, qui diffuse la chaleur par rayonnement, en tous points de votre logement.

Dans certaines situations, le plancher chauffant peut être réversible. Il assure alors non seulement le chauffage de votre logement l’hiver, mais contribue également à son rafraîchissement l’été. Pour ce faire, il doit être associé et raccordé à un système de production d’eau glacée (en plus de la production de chaleur) ou à une pompe à chaleur réversible. Le plancher chauffant/rafraîchissant permet d’abaisser la température ambiante de 3 à 5 °C, en fonction des conditions climatiques locales et de la conception thermique de votre maison.


 

Avantages :

  • Diffusion homogène de la chaleur grâce au principe de rayonnement : la chaleur est la même partout, sans écart de température, où que l’on se trouve dans la pièce.
  • Parfaitement intégré au bâti de votre maison, le plancher chauffant est invisible. Un atout vous permettant d’agencer et de décorer votre habitat comme vous l’entendez !
  • Grâce à une eau chauffée seulement à 40 °C (selon le principe de la basse température), le plancher chauffant limite la consommation d’énergie, sans nuire à votre confort.
  • La diffusion de chaleur par rayonnement évite le brassage des poussières dans l’atmosphère : l’air ambiant est plus sain et votre maison plus propre, plus longtemps.
  • Noyé dans une chape de béton et posé sur un panneau isolant, le plancher chauffant n’émet ni vibration, ni aucune autre nuisance acoustique.
  • Certaines installations de planchers chauffants peuvent être conçues «réversibles». Ainsi, vous disposez d’une maison bien chauffée en hiver et rafraîchie en été.